A quelle saison partir au Japon ?

Faites tourner l’info :Email

Préparer un voyage au Japon signifie choisir à quel moment visiter ce pays. Le printemps est probablement la meilleure saison pour partir au Japon mais l’été, l’automne et l’hiver ont aussi leurs avantages.

Printemps

Si le printemps est la meilleure saison pour voyager au Japon c’est d’abord pour le climat : les températures sont en effet agréables à partir d’avril et le restent jusqu’en juin et les précipitations restent assez faibles.
Mais le printemps est surtout la période du hanami(花) , période de la floraison des cerisiers que les Japonais sont très nombreux à ce moment à aller admirer en famille ou entre amis. Se mêler à eux est un véritable plaisir : tout endroit même peu touristique devient l’occasion de très agréables ballades et l’occasion aussi de faire de superbes photos.

Autre raison de voyager au Japon au printemps : le sport. Avril est en effet le mois de la reprise du championnat professionnel de base-ball. Les fans de ce sport ou les simples curieux souhaitant le découvrir pourront ainsi avoir la chance d’assister aux rencontres.

Si vous choisissez donc de visiter le Japon au printemps, évitez cependant la période du 29 avril au 5 mai : cette période est celle dite de la Golden Week, période de succession de jours fériés donnant lieu à de nombreux ponts et pendant laquelle les Japonais sont nombreux à se déplacer à l’intérieur de leur pays. Conséquence : pendant cette période les prix ont tendance à grimper et les hébergements disponibles à se raréfier.

Été

Problème numéro un de l’été au Japon : la chaleur. Les températures pouvant en effet vite dépasser 35°C jointes à une très forte humidité de l’air peuvent rendre le séjour pénible. Essayez donc de privilégier les séjours dans des endroits clos (musées …) et cherchez les zones d’ombre : elles vous feront l’effet d’un véritable paradis. La plupart des hôtels, climatiseurs, magasins …. sont d’ailleurs équipés de climatiseurs.
La saison des pluies qui dure de juin à juillet peut cependant compenser un peu cette chaleur étouffante.

Il y a cependant un intérêt à voyager au Japon en été : celui de profiter des matsuris (祭り). Ces fêtes populaires souvent liées à la religion shinto et célébrées aussi bien en zone rurale qu’en ville sont en effet particulièrement nombreuses en été. On peut citer:

  • le Gion Matsuri à Kyoto les 16 et 17 juillet
  • le Hakata Gion Yamakasa à Fukuoka du 1er au 5 juillet
  • le Tenno Matsuri à Tsushima fin juillet
  • le Tenjin Matsuri à Osaka les 24 et 25 juillet
  • le Hanagasa Matsuri à Yamagata le premier week-end d’août
  • le Nebuta Matsuri à Aomori du 2  au 7 août
  • le Fukagawa Matsuri à Tokyo mi-août

Automne

Visiter le Japon pendant la saison d’automne au Japon est l’occasion de profiter de températures qui redeviennent douces (surtout en septembre et octobre, les froids commençant à s’installer à partir de novembre) et de profiter de l’équivalent automnal du hanami : le momijigari(紅葉狩り). Les Japonais sont en effet très nombreux à sortir pour aller admirer le rougeoiement des feuilles d’arbre à la saison d’automne. Certains parcs sont à ce moment presque pris d’assaut. Comme au moment du hanami, ceci peut être l’occasion de très agréables ballades et de superbes photos.

Hiver

Autant en été les chaleurs sont étouffantes autant en hiver le froid, même supportable, peut être assez rude. Seul l’extrême sud du Japon (archipel des Ryukyu et sud de l’île de Kyushu) garde des températures positives. Mais ces froids d’hiver peuvent être l’occasion d’admirer les temples de Kyoto recouverts de neige et aussi de profiter du ski. Sachez à cette occasion que les stations de ski sont situées principalement au nord de l’île de Honshu et à Hokkaido.
C’est aussi en hiver qu’a lieu une manifestation assez originale : le festival de la neige à Sapporo. Début février, pendant une semaine, certains sites de la ville de Sapporo (île de Hokkaïdo) se couvrent en effet de sculptures sur glace.

Si vous choisissez donc de visiter le Japon en hiver, sachez que la période du 26 décembre au 5 janvier est celle du Nouvel an japonais, moment pendant laquelle les Japonais sont très nombreux à prendre des congés et à se déplacer à l’intérieur de leur pays. Conséquence : pendant cette période les prix ont tendance à grimper et les hébergements disponibles à se raréfier.

Profiter de votre Voyage au Japon : avec japanveo l’agence de voyage qui vous accompagne le long de votre séjour au Japon.

Autres articles conseillés :

Faites tourner l’info :Email

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *