Festival de jazz japonais à Paris du 28 février au 2 mars 2013

Ce week-end sera l’occasion de découvrir un aspect encore mal connu de la culture japonaise : sa musique jazz. Oui, vous avez bien lu : du jazz japonais. C’est en effet ce week-end, plus exactement du 28 février au 2 mars que la Maison de la culture du Japon à Paris organisera son festival annuel Jazz in Japan. Les artistes qui se produiront cette année seront : le Eijiro Nakagawa Quartet, le Makoto Kuriya Trio, le groupe de Naruyoshi Kikuchi. Toutes les infos pratiques (réservation, tarifs, horaires …) sont disponibles sur le site de la Maison de la culture du Japon à Paris.

Initiative intéressante et originale .. car il faut bien reconnaître que quand on parle de la musique japonaise on n’a pas tendance à l’associer spontanément au jazz. Personnellement quand j’ai parlé de  jazz japonais j’ai déjà vu des yeux s’arrondir de surprise et entendu des expressions du genre : « Du Jazz japonais ? Ah bon ? Ça existe ? » Et pourquoi pas ? Il y a bien des jazzmen français alors pourquoi pas des japonais ? Ça fait d’ailleurs longtemps le Japon a importé et repris certains éléments de la culture américaine (base-ball, comédies musicales …) et ce bien avant l’Europe.

On peut juste regretter que ce festival annuel n’ait lieu qu’à Paris et qu’à la Maison de la culture du Japon. A quand du jazz japonais au programme de la Japan Expo ou à celui des évènements autour du Japon en province?

NB : j’en profite pour vous dire que ce week-end sera aussi celui de la 5ème Japan Expo sud à Marseille.

 

Articles relatifs :

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *