La fête japonaise du Hina Matsuri

Le Hina Matsuri est une fête japonaise consistant, les jours précédents le 3 mars, à exposer des poupées sur une estrade à plusieurs niveaux.

Le terme Hina Matsuri (雛祭り, litt. poussin/fête) peut se traduire par fête des petites filles car ce sont les petites filles japonaises qui se chargent de constituer cette estrade. Les poupées du niveau supérieur sont censées représenter l’empereur et l’impératrice et celles des niveaux inférieurs divers personnages de la cour impériale de l’époque de Heian (8ème siècle). A noter que ces dispositions peuvent varier d’une région à l’autre mais le niveau supérieur reste bien sûr toujours réservé au couple impérial.

Cette fête est pratiquée dans la plupart des foyers japonais. Elle remonterait à l’époque de Heian (8ème siècle ap JC), époque à laquelle ces poupées étaient vues comme des genre de porte-bonheurs. D’habitude le travail de disposition se fait tout le long de février et les poupées sont immédiatement enlevées dés le soir du 3 mars. Par contre pourquoi le Hina Matsuri a lieu à cette date précise, je vous avoue que je l’ignore.

A noter que aujourd’hui, 3 mars 2013, à l’occasion d’une fête locale au Nord-Est de Tokyo, le Hina Matsuri a été célébré par un grand défilé de plusieurs de ces estrades à poupées :

Articles relatifs :

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *