Sondage BBC : le Japon au top de l’influence positive dans le monde

Le BBC World Service a mené son sondage annuel mesurant la perception de l’influence des différents pays dans le monde.  Résultat : le Japon est en tête du classement.

Le Japon est le pays dont l'influence dans le monde est vue comme la plus positive

Dans les pays évalués, Le Japon est considéré comme celui dont l’influence dans le monde est la plus positive, et ceci s’est légèrement améliorée depuis 2011. En moyenne, 58 % des gens sondés ont une image positive de l’influence du Japon (contre 56% en 2011), et 21% une image négative (hausse de 1 point par rapport à  2011) (…).

 

 

Les résultats détaillés de ce sondage peuvent être consultés ici (format PDF).

Source : Japan Probe

Commentaire Vue du Japon : ce sondage ne portait pas sur l’image d’ensemble des différents pays mais bien uniquement sur la perception de leur influence dans le monde. On peut remarquer que juste derrière le Japon arrive l’Allemagne. Ceci est peut-être la raison pour laquelle ces deux pays ont une image si positive : ils ne jouent pas un rôle militaire et géopolitique important dans le monde. Leur influence se fait dans des domaines vus comme plus softs (économie, culture …) qui se prêtent moins à la critique.

21% quand même des personnes interrogées ont une image négative de l’influence du Japon.  Sans être fort, ce chiffre n’est pas négligeable, plus important que pour d’autres pays et en légère hausse depuis 2011. Conséquence de la catastrophe de Fukushima ? C’est en Corée du Sud et en Chine que les avis négatifs sur l’influence du Japon sont majoritaires.

Articles relatifs :

Vous avez aimé cet article? Faites-le connaître :

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *