Un excellent documentaire de Jill Coulon est disponible à partir d’aujourd’hui dans les salles obscures françaises : « Tu seras sumo« . Comme son nom l’indique, il est consacré à un sport japonais bien connu de nom mais source de pas mal de préjugés sur le Japon.
« Tu seras sumo » raconte l’histoire du jeune Takuya qui rêvait à l’origine d’une carrière de judoka. À 18 ans pourtant, il intègre une écurie de sumo à Tokyo, poussé par son père : « Il n’y a plus de place pour toi à la maison. Ne pense même pas à échouer ! » Loin de ses amis et de sa vie d’adolescent branché, il est initié à son futur métier et à sa nouvelle vie, rigoureuse et traditionnelle…
Loin d’être une de ces réalisations tape-à-l’œils destinées à un public curieux de voir un Japon bizarre et insolite, « Tu seras sumo » est un véritable documentaire à ne pas manquer. Le parcours difficile et exigeant du jeune Takuya permet de découvrir un véritable univers à part avec sa mentalité et ses codes, univers mal connu des Japonais eux-mêmes ! L’initiation de Takuya au sumo peut être vue de façon plus générale comme un rituel de passage de l’adolescence à l’âge adulte.
– photos : http://www.allocine.fr/film/fichefilm-217208/photos/
– bande annonce : http://www.dailymotion.com/video/xxhdgb_tu-seras-sumo-bande-annonce-en-salles-le-13-mars_shortfilms
– site officiel du film : http://www.tuserassumo-lefilm.com/
Articles relatifs :
- Une vie normale, chronique d’un jeune sumo
- Une nouvelle édition du Kojiki, un des livres fondateurs de la mythologie japonaise
- Children of Hiroshima (film – 1952) – Drame
- Bakast 29 : les otakus et Patlabor – Oshii on t’aime
- Photos de Osaka et de sa région