Le fait est assez rare et intéressant pour être mentionné : l’existence d’un manga disponible en téléchargement libre et gratuit, Ubunchu.
Ubunchu a commencé à être écrit par Hiroshi Seo en avril 2009 et a été traduit en plus de quinze langues : anglais, espagnol, hongrois, arabe, persan, chinois, vietnamien, thaïlandais, allemand, italien, grec, coréen … et français (la liste des traductions tome par tome est disponible à cette adresse). Il raconte les aventures et mésaventures des membres d’un club informatique de lycée.
Ces membres sont au nombre de trois, chacun partisan d’un système d’exploitation particulier : ainsi, Akane, présidente du club et qui ne jure que par leu système d’exploitation Ubuntu Linux a du mal à cohabiter avec Masato, qui lui ne jure que par Windows. Risa, elle, au début fan de Macintosh, se laisse convertir à l’univers de Ubuntu Linux.
Les différents tomes sont l’occasion de nous guider dans l’univers de Linux et des logiciels libres. C’est le but pour lequel Ubunchu a été écrit et traduit : présenter le système d’exploitation Linux de façon ludique. C’est d’ailleurs pour cette raison que la longueur de Ubunchu n’a rien à voir avec celle des mangas classiques à la Naruto ou One Piece : chaque tome fait 10 pages et pour l’instant l’histoire s’est arrêtée au huitième tome (le neuvième tome est en cours d’écriture) et la traduction française au septième.
Un des avantages de Ubunchu est que, étant disponible en français et en japonais, il peut servir de matériau ludique pour aider à apprendre le japonais.
Site de la traduction française de Ubunchu