Un article de News on Japan tiré lui-même d’un article de la BBC met l’accent sur les problèmes sur rencontrent encore les Japonaises pour concilier maternité et travail : »Les femmes japonaises ont plus de chance que les hommes d’obtenir un diplôme universitaire et le nombre de femmes qui travaillent n’a pas cessé d’augmenter depuis 10 ans. Mais, pour plusieurs raisons, une femme qui a eu des enfants a encore du mal d’obtenir un bon emploi« .
Suit le long descriptif de l’exemple d’un des ces Japonaises diplômées qui ont commencées une brillante carrière professionnelle jusqu’à ce que la maternité gêne voire mette fin à ce parcours. Au total 70% des femmes japonaises quittent leur emploi quand elles donnent naissance à leur troisième enfant. Conséquence : faibles taux de natalité et de fécondité, trop bas pour assurer le renouvellement des générations, ce qui fait que la population japonaise vieillit et diminue depuis les dernières années.
La place des femmes dans la société japonaises évolue bien sûr mais lentement. Ainsi des rapports récents préconisaient une place bien plus importante des femmes japonaises dans le monde du travail, moyen de redresser la démographie et l’économie.
Source : News on Japan