Genre : Film
Année : 2012
Style : Historique/Comédie
Acteur(s)/Actrice(s) : Hiroshi Abe, Aya Ueto, Masachika Ichimura, Kazuki Kitamura
D’abord manga écrit de 2008 à 2013, Thermae Romae a été adapté sur grand écran en 2012. L’histoire commence à Rome en 128 après JC : Lucius Modestus (Hiroshi Abe), architecte spécialisé dans les bains publics en panne d’inspiration va se retrouver via une faille spatio-temporelle projeté à plusieurs reprises en plein Japon contemporain. Émerveille par les techniques modernes autour de l’hygiène corporelle il va les adapter à Rome et construire des thermes d’avant-garde pour l’empereur Hadrien. Une jeune mangaka, Manami Yamakoshi (jouée par Aya Ueto), va s’attacher à lui et l’aider dans sa tâche.
Thermae Romae a été au Japon un des films les plus rentables de l’année 2012 mais certaines critiques ont été assez sévères. En cause, les (très) nombreuses incohérences de l’histoire : aucun début d’explication au pourquoi et comment des failles spatio-temporelles, Lucius Modestus qui semble ne jamais se rendre compte qu’il voyage dans le temps, qui n’éprouve aucun choc culturel 2000 ans dans le futur, le calendrier chrétien déjà en vigueur à Rome alors que le christianisme n’était encore qu’une religion minoritaire …. C’est vrai que ça fait beaucoup mais finalement ça colle bien à l’ambiance largement comique et second degré du film. On est très loin de l’esprit des grands péplums hollywoodiens classiques et plus près des Visiteurs ou d’Astérix. On ne s’ennuie jamais et certaines situations cocasses sont de vrais moments de bonheur. Par exemple quand Lucius arrive au Japon en plein milieu d’un matsuri de la fertilité et est pris pour l’incarnation d’un dieu ou quand il s’émerveille devant du papier toilette moderne.
Autre critique faite à Thermae Romae : l’émerveillement régulier de Lucius Modestus devant le savoir-faire japonais en matière de bains et d’hygiène corporelle est un message chauvin d’affirmation de la supériorité japonaise. On peut le penser aussi quand, dans la seconde partie du film, un groupe de Japonais débarqués à Rome supervisent la construction de tout un ensemble thermal. Message nationaliste caché ? Admettons. Ça reste quand même assez light. Et puis quoi d’étonnant à ce que les anciens Romains ne connaissent pas les toilettes électroniques, ni les jacuzzis ou le papier toilette ?
Thermae Romae donne aussi un éclairage original et intéressant sur la Rome antique. Enfin un péplum qui montre autre chose que les éternels chrétiens jetés aux fauves, combats de gladiateurs ou courses de chars dans l’arène ! Zoom sur l’hygiène corporelle, les plaisirs du bain et toute la sociabilité autour des établissements thermaux, éléments importants de la civilisation romaine assez mal connus du grand public. Ainsi saviez-vous que le développement de la culture latine dans les provinces de l’Empire s’est fait d’abord au moyen des bains publics ? J’ai un peu regretté que tout ça ne soit pas plus développé mais bon : Thermae Romae est un film, pas un documentaire historique.
Souci de réalisme aussi par la présence de personnages historiques : Masachika Ichimura interprète ainsi avec brio un empereur Hadrien isolé dans son pouvoir, balançant entre la clémence et la tyrannie et très conscient de sa lourde responsabilité de chef d’état. Quant à Kazuki Kitamura, il nous joue un Ceionius sinistre et d’autant plus inquiétant qu’il est l’héritier possible de l’empereur contre qui vont devoir lutter Lucius et Manami. Antoninus, joué par Kai Shishido est quant à lui beaucoup moins présent alors que c’est quand même le successeur d’Hadrien (du moins si Lucius et Manami arrivent à empêcher l’Histoire d’être changée).
Lucius et Manami forment quant à eux un couple très intéressant : d’abord complètement étrangers, ils deviennent peu à peu proches mais dans une relation qui reste toute en finesse et en complicité, sans aucun contact physique ni déclaration d’amour. On ne sait pas vraiment s’ils deviennent amoureux ou non mais à ce sujet la fin du film reste ouverte.
Un film que j’ai trouvé réussi donc, à la fois divertissant et éducatif. Une suite, Thermae Romae II, est d’ailleurs sortie au Japon le 26 avril 2014.
- Site officiel du manga
- Version française du manga à acheter en ligne (site de la FNAC)
- Site officiel des films
- La série d’animation à regarder sur Wakanim (série diffusée à la télévision quelques mois avant le film)
La bande-annonce du film (sous-titres anglais) :