La cérémonie du thé japonaise s’appelle en japonais Chanoyu (茶の湯), terme signifiant littéralement « l’eau chaude du thé« . Elle consiste, comme son nom l’indique, en une véritable cérémonie au cours de laquelle un hôte reçoit un ou des invités pour leur préparer et leur servir le thé. Présentée comme ça, elle paraît simple et pourtant, elle obéit à des règles nombreuses et précises régissant (entre autres) le lieu, l’ordre d’arrivée des invités, le mode de préparation du thé, la façon de s’asseoir, de boire le thé …. Bref : un véritable art ! Le dessin ci-dessous vous montre d’ailleurs l’organisation des locaux dédiés à ce rituel.
Conséquence : la durée d’une cérémonie du thé peut parfois se compter en heures ! Ceci dépend bien sûr du type de cérémonie pratiqué, car il en existe différentes écoles. Toutefois ce qui ne change jamais est le caractère spirituel, dominé par le calme, la tranquillité, la volonté de profiter de la plénitude de l’instant présent.
Cette cérémonie du thé aurait d’abord été à l’époque médiévale une pratique des moines bouddhistes avant de se répandre dans l’ensemble de la société japonaise, jusqu’aux hautes couches de la société et de devenir le rituel complexe pratiqué aujourd’hui. Elle peut être apprise en club ou en association.
Pour avoir un aperçu du déroulement d’une cérémonie Chanoyu, en voici une vidéo commentée, proposée par la maison de thé québécoise Camellia Sinensis :