Nara a gardé de son passé de capitale du Japon de 710 à 784 de nombreux sites et monuments classés au patrimoine mondial de l’Unesco. Elle est accessible en train depuis les villes de Osaka ou de Kyoto et même en bus depuis l’aéroport international du Kansaï. A la descente à la gare de Kintetsu-Nara, marchez quelques minutes en direction de l’Est avant d’arriver au grand parc de Nara (plus de 500 hectares) où gambadent les fameux cerfs de Nara puis, après quelques centaines de mètres, tournez en direction du Nord.
Ce mois d’avril était la période de la pleine floraison ces cerisiers (Hanami) d’où une forte affluence touristique (on croisait autant de visages occidentaux que de visages asiatiques) et un empressement des Japonais autour des cerisiers en fleurs. Traversée de la grande porte dite de Nandaimon (南大門, ci-dessous) avant d’arriver au temple bouddhiste du Todai-Ji (東大寺) proprement dit.
Après le paiement du billet d’entrée (500 Yens par personne), traversée du parc entourant le bâtiment formant le temple même. En haut des escaliers d’entrée au bâtiment, sur la droite, remarquez une statue en bois qui est celle de Binzuru. Vous pourrez voir des personne s’y arrêter de temps en temps, toucher certaines parties de la statue avant de toucher la même partie de leur corps. La raison en est que Binzuru était un médecin dont on attribue à la statue des pouvoirs de guérison.
L’intérieur du bâtiment du Todai-Ji est dominé par une grande statue de Bouddha, appelée en japonais Daibutsu (大仏). Cette statue ainsi que le bâtiment l’abritant ont été construits de 747 à 751, époque à laquelle Nara était capitale du Japon. Plusieurs fois incendiés et reconstruits, ils ne représentent qu’une partie des constructions initiales mais restent impressionnants par leur taille : la pavillon abritant la statue fait en effet près de 50 mètres de haut et ladite statue de Bouddha serait la plus grande sculpture de bronze du monde !
Hasard et chance, ce jour de visite à Nara en avril était celui de la rentrée des classes (elle a en effet lieu au Japon au printemps). Or le Todai-ji appartient justement à la secte bouddhiste Kegon qui possède des écoles privées. Conséquence : une cérémonie de rentrée des classes avait lieu ce jour même. Dans le parc entourant le bâtiment même, un groupe d’ écoliers japonais, vêtus d’uniformes noirs typiques et entourant un bonze posaient ainsi pour la photo de classe. Ces écoliers, accompagnés de leurs parent, entraient ensuite à la file dans le Todai-ji, avant de passer devant la statue de Bouddha et de s’y incliner (ci-dessous).