Nihongo Benkyo, un dictionnaire de japonais qui peut encore servir

Nihongo Benkyo est le nom d’un dictionnaire de japonais sur ordinateur. Créé et développé par le Français Mathieu Blondel, ce logiciel n’a plus été mis à jour depuis novembre 2005 mais il reste encore bien pratique car il intègre les dictionnaires JMDict et Kanjidic2 ce qui met à disposition une très grosse base de données de termes de vocabulaires et de kanjis : beaucoup de termes de japonais que je ne trouvais ni sur dictionnaire papier ni sur internet étaient disponibles sur  Nihongo Benkyo. Bref, malgré son âge (très?) avancé, ce dictionnaire reste un outil très utile d’aide à l’apprentissage du japonais.

interface du logiciel Nihongo Benkyo

Outre sa très importante base de données en kanjis et termes de vocabulaire, Nihongo Benkyo a d’autres avantages :  disponible sous licence libre GNU/GPL, il est donc téléchargeable gratuitement sans restriction, propose un historique des termes recherchés, fournit pour les kanjis la prononciation kunyomi et onyomi et existe en version pour Linux.

Enfin sa version pour Windows est un dossier .zip à décompresser, il suffit de double-cliquer ensuite sur nihongobenkyo.exe pour lancer le logiciel. Donc pas d’enrichissement de la base de registre de Windows et pas de ralentissement de votre PC.

Quelques bémols : les traductions qui sont parfois en anglais et aucune phrase d’exemple permettant de montrer les termes recherchés en contexte. Un peu dommage car sinon Nihongo Benkyo serait parfait.

Zone de téléchargement : /wp-content/uploads/nihongobenkyo-0.3.1.mswin32.zip.

Vous avez aimé cet article ? Faites-le savoir :

Autres articles à découvrir :

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *