Et pourquoi pas ? Blague à part, c’est vrai que à force de chercher (à mon modeste niveau) à vous faire connaître le Japon, donner des conseils pratiques pour y voyager et des idées d’endroits à visiter, j’ai peut-être oublié de répondre à la question : « Mais pourquoi voyager spécialement au Japon ? ». Difficile d’apporter une réponse définitive tellement les motivations pour découvrir ce pays peuvent être aussi nombreuses que variées : on peut quand même donner quelques pistes.
A un niveau purement touristique, pour ceux qui veulent ramener le maximum de belles photos de voyage le Japon est une destination de choix, notamment l’impressionnant patrimoine architectural représenté par les temples shintos et bouddhistes ou les châteaux et palais des anciens shoguns et empereurs. Des villes comme Kyoto et Kamakura regorgent de ce genre de monuments. A contrario, Osaka et Yokohama sont un peu les vitrines d’un Japon moderne.
Le patrimoine naturel a aussi de quoi séduire avec par exemple des montagnes comme le mont Fuji ou le mont Rishiri qui raviront les randonneurs. Le parc de Shiteroko, sur l’île de Hokkaïdo, offre quant à lui une des plus grandes concentration d’ours bruns du monde. Des îles situées dans le sud du Japon comme Okinawa ou Iriomote raviront les amateurs de mer et de soleil. L’île de Yakushima est connue pour regorger d’espèces végétales et animales dont beaucoup sont uniques au monde.
Un voyage au Japon est aussi l’occasion de découvrir la cuisine japonaise, un peu trop souvent ramenée aux sushis. La cuisine japonaise est variée, savoureuse et propose de nombreux spécialités encore peu voire pas proposés dans les restaurants japonais à l’étranger. Sans être diététique, elle est équilibrée et peu grasse : difficile de prendre des kilos en mangeant japonais !
Mais le principal intérêt d’un voyage au Japon est de connaître les Japonais et d’oublier les stéréotypes que l’on peut avoir sur eux. L’évocation du Japon renvoie en effet souvent à une foule d’images plus ou moins fausses : les geishas, les samouraïs, les mangas, des salariés qui seraient des bourreaux de travail stressés et surmenés, des femmes soumises, la haute technologie mêlée à de vieilles traditions millénaires…
Un voyage au Japon, même de courte durée, vous permettra d’ouvrir les yeux sur un pays à la fois trop et mal connu. Ainsi, même si les Japonais vous regarderont parfois d’un œil curieux et n’iront pas faire le premier pas vers vous, ils se mettront souvent en quatre pour vous aider une fois le premier contact établi. Vous découvrirez dans les izakayas (un genre de brasseries) des ambiances populaires très chaleureuses. Dans les temples shintos (une des principales religions du Japon), vous découvrirez le mélange entre tradition et modernité en voyant prier aussi bien des jeunes gens habillés de façon très branchée que des employés de bureau en costume-cravate et mallette. Ces mêmes temples se retrouveront dans les endroits parfois les plus inattendus comme au sommet d’un immeuble récent. Vous découvrirez dans un quartier comme celui de Asakusa de Tokyo une ambiance populaire authentique. Dans la rue ou dans les transports en commun, vous verrez un sens civique au début presque surprenant mais qui pourrait servir de modèle à bien d’autres pays.
Soyez d’abord voyageurs avant d’être touristes : vous vous enrichirez autant à discuter avec le patron d’un petit restaurant d’habitués ou à faire connaissance avec les clients d’une izakaya qu’à faire le tour de tous les temples et musées.
Voilà, d’après moi, les raisons personnelles qui peuvent motiver un voyage au Japon.