Ce tutoriel s’adresse à tous ceux qui ont l’habitude de réviser leurs paquets de cartes de japonais sous smartphone Androïd avec AnkiDroid, de transférer ses cartes sous ordinateur PC pour les enrichir et modifier avec Anki puis de les retransférer sous smartphone. L’opération, qui se faisait par très simple copier-coller jusqu’à la version 2 de Anki n’est plus possible maintenant de cette façon, ce logiciel fonctionnant désormais avec des bases de données.
Voici la solution que j’ai trouvé après pas mal de tâtonnements et de recherches sur le web (merci Google).
Prenez d’abord votre smartphone et lancez AnkiDroid : menu Plus – Restart upgrade process. Un message d’alerte en anglais vous avertit que cette opération va exporter l’ensemble de vos données dans un fichier oldcollection.apkg. Cliquez Oui puis laisser l’opération se faire. Un message vous avertira quand elle sera terminée : cliquez sur Continuer puis sur Plus tard. AnkiDroid se ferme automatiquement.
Connectez votre smartphone à votre ordinateur par port USB. Lancez Anki, Fichier–Importer puis sélectionnez dans le dossier AnkiDroid de votre smartphone le fichier oldcollection.apkg.
Ensuite modifiez et enrichissez à votre choix vos cartes de japonais sur votre PC. Ceci terminé, optimisez votre base de données : Outils – Maintenance – Vérifier l’intégrité de la base de données puis exportez votre travail : Fichier – Exporter. Gardez actif le choix du menu déroulant Inclure : Tous les paquets, gardez cochées les cases Inclure les données de planification et Inclure les médias puis cliquez sur Exporter : Anki va enregistrer sur le bureau de Windows votre ou vos paquets dans un fichier appelé collection.apkg.
Attendez la fin de l’opération, puis fermez Anki. Ensuite, excepté le fichier .nomedia, supprimez tous les fichiers et sous-dossiers présents dans le dossier AnkiDroid de votre smartphone et placez-y par copier-coller le fichier collection.apkg que vous venez d’exporter.
Coupez la connection USB, prenez votre smartphone, lancez AnkiDroid. Choisissez Plus – Importer des cartes – OK. Appuyez sur collection, choisissez Remplacer, confirmez votre choix par Oui et attendez la fin de l’opération.
Celle-ci terminée vous pouvez à nouveau réviser vos nouvelles cartes de japonais sous votre smartphone.