Rikaichan : un traducteur automatique des pages web écrites en japonais
Posté le 17 décembre 2011 Par Michix pas de commentaires
Rikaichan est une extension pour le navigateur Firefox de traduction automatique de pages web. Grâce à lui, vous pourrez avoir, sur une page web écrite en japonais, une traduction automatique du vocabulaire au fur et à mesure du passage de la souris.
Rikaichan fonctionnant sous le navigateur Firefox, il faut au préalable télécharger et installer ce dernier (Firefox étant un logiciel libre, vous n’aurez rien à débourser). On peut télécharger sa version la plus récente sur le site officiel de Mozilla Europe. Des versions portables de Firefox sont disponibles aussi sur les sites PortableApps (cliquez sur les liens Applications puis Internet) et Framakey (cliquez sur Applications portables puis sur Internet). Avantages de ces versions portables : le navigateur Firefox ne s’enregistre pas dans la base de registre de Windows (ce qui alourdit ce dernier d’autant moins) et vous pourrez utiliser Firefox sur un autre ordinateur via une simple clef USB.
Firefox installé, allez sur la page de l’extension Rikaichan puis cliquez sur Ajouter à Firefox. Une nouvelle fenêtre de demande de confirmation de l’installation s’ouvre : cliquez sur le bouton Installer en bas à droite.
La fenêtre des modules complémentaires de Firefox s’ouvre, avec une barre de progression d’installation de Rikaichan. Cette installation terminée, un bouton Redémarrer Firefox s’affiche : cliquez dessus (redémarrer Firefox est nécessaire pour activer une extension).
Firefox s’arrête puis redémarre en ouvrant sa fenêtre de modules complémentaires (si ce n’est pas le cas, ouvrez-la par le menu Outils–Modules Complémentaires). Dans l’onglet Extensions de cette fenêtre vous pourrez voir Rikaichan installé. Cliquez sur l’icône représentant Rikaichan puis sur le bouton Options. Dans la nouvelle fenêtre s’ouvrant cliquez sur Dictionaries puis sur Download.
Firefox ouvre une nouvelle fenêtre présentant les différents dictionnaires disponibles pour Rikaichan : cliquez sur le dictionnaire Japanese–French.
La même opération que pour l’installation de Rikaichan se répète : barre de défilement indiquant la progression de l’installation du dictionnaire dans la fenêtre des modules complémentaires de Firefox puis proposition de redémarrage de Firefox.
Firefox redémarré cliquez sur le menu Outils–Modules Complémentaires puis Extensions–Rikaichan–Options. Dans la nouvelle fenêtre s’ouvrant cliquez sur dictionaries : vous pourrez voir le dictionnaire français-japonais installé.
Fermez tout. Vous pouvez voir que Rikaichan est installé par cette icône située toute en haut à droite de Firefox :
L’utilisation en est très simple : allez sur une page web écrite en japonais. Dans les exemples ci-dessous, nous allons explorer le site du journal Asahi Shinbun.
Faites un clic droit à n’importe quel endroit de votre fenêtre puis dans le menu s’ouvrant cliquez sur Rikaichan. A première vue rien ne se passe mais jetez un coup d’oeil sur l’icône de Rikaichan en haut à droite de Firefox : elle s’orne maintenant d’une étoile, indication que notre traducteur automatique est activé.
Promenez ensuite le curseur de votre souris sur le texte qui vous intéresse : vous allez voir apparaître une fenêtre vous affichant une traduction automatique des mots sur lesquels votre curseur est placé.
Dans la capture d’écran ci-dessus, vous pouvez voir Rikaichan en action. Le mot qu’il a reconnu est formé de deux kanjis. Rikaichan affiche le mot reconnu (en haut à gauche) puis à droite la prononciation en hiraganas et en-dessous le sens (école, établissement d’enseignement supérieur, campus dans notre cas).
La ligne du dessous affiche le premier kanji formant le mot, kanji qui a le sens général d’école, d’éducation et/ou d’enseignement (le dictionnaire français n’est pas entièrement complet d’où la traduction proposée en anglais).
Promenez votre souris sur la droite, vous verrez le travail de traduction continuer au fur et à mesure de la même façon :
Vous pouvez désactiver Rikaichan de deux façons. La première : clic-droit à n’importe quel endroit de votre page web puis dans le menu s’ouvrant cliquez sur Rikaichan. La deuxième : clic gauche sur l’icône de Rikaichan en haut à droite de Firefox .
Autres articles conseillés :
- Apprendre le vocabulaire et l’écriture du japonais avec Mnemosyne
- Apprendre le vocabulaire et l’écriture du japonais avec Anki
- Ubunchu, un manga bilingue français japonais en téléchargement libre et gratuit
- Une nouvelle édition du Kojiki, un des livres fondateurs de la mythologie japonaise
- Le quartier japonais de Paris
Laisser un commentaire
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Adresse de contact *
Site web
Commentaire
Abonnez-vous :
Flux RSS :
Derniers articles
- Vue-du-Japon doit passer en maintenance pour 1 mois
- Un projet japonais d’ascenseur spatial pour 2050
- Introduction au japonais
- Heron – Kino no yoru, kanawanakatta yume wo mita (acoustique)
- Sony et Fujitsu veulent faire du Japon un leader mondial des smartphones
Derniers commentaires
- Le Kojiki sur le net | le corridor bleu dans Une nouvelle édition du Kojiki, un des livres fondateurs de la mythologie japonaise
- Michix dans Hibagon, le yéti japonais
- voiture occasion dans Hibagon, le yéti japonais
- Michix dans Le quartier japonais de Paris
- Sophie dans Le quartier japonais de Paris
Tags
Acoustique Actualités générales du Japon Anki Apprendre le japonais : cours Apprendre le japonais : logiciels libres Ascenseur spatial Bon marché Bouddhisme Chinois Cinéma manga et japanimation Comportement Conflits Cuisine Culture Déclin Femmes japonaises Fourmis Fukushima Geishas Géopolitique Hibagon Histoire Insolite Japonais Japon en France Loisirs Manga Militaire Mizukage Records Mnemosyne Mystère Paris Rikaichan Ring Sadako Yamamura Shintoïsme Société Sports Transports Ubuntu Vie du site Voyager Voyager au Japon : informations pratiques Voyager au Japon : visites Yonaguni
Liens
Copyright © 2012. All Rights Reserved. */]]>