Le 6 novembre 2012 était le jour de l’élection et du président des États-Unis et d’une partie des membres du Congrès américain : à cette occasion, Mazie Hirono est devenue le premier élu au Sénat américain à être né au Japon.
Mazie Hirono a été en effet élue le 6 novembre 2012 sénatrice de Hawaïï contre la candidate républicaine Linda Lingle. Elle représentait déjà Hawaïï au Congrès américain mais à la Chambre des Représentants où elle siège depuis 2007. Depuis le 6 novembre 2012, elle est non seulement le premier élu au Sénat américain à être né au Japon mais aussi le premier de religion bouddhiste.
NB : le Congrès des États-Unis est un parlement composé de deux chambres : la Chambre des Représentants, au nombre d’élus proportionnel à la population et le Sénat, où chaque état, quelle que soit sa population, est représenté par deux élus.
Mazie Hirono est née au Japon en 1947, dans la préfecture (région administrative) de Fukushima, malheureusement célèbre pour l’accident nucléaire de mars 2011. C’est à l’âge de 8 ans qu’elle a suivi sa mère qui quittait le Japon pour s’installer à Hawaïï. En 1959, Hawaïï devenant un état américain à part entière, l’ensemble de sa population – dont Mazie Hirono – acquit la citoyenneté américaine. Hirono a commencé une carrière politique en 1981.