Après avoir été en hausse continue depuis quatre ans, le Yen, monnaie nationale du Japon, va peut-être et enfin s’orienter à la baisse.
C’est en tout cas la volonté du nouveau Premier Ministre qui a pris ses fonctions cette semaine suite aux élections législatives du 16 décembre dernier ayant entraîné un changement de majorité. But : relancer des exportations qui étaient plombées par un Yen trop fort faisant que les produits japonais avaient du mal à se vendre à l’international.
Mais ce Yen fort plombait aussi le budget des touristes au Japon en provenance d’Europe : depuis 2008, le Yen s’est en effet renchéri de plus de 30 % face à l’Euro. Ceux qui ont régulièrement voyagé au Japon depuis cette date ont vus une forte baisse de leur pouvoir d’achat. Si le Yen a connu une telle envolée, c’est aussi parce que l’Euro a en même temps beaucoup baissé (eh oui, la crise grecque).
Bonne nouvelle donc a priori pour le commerce japonais à l’international et pour les touristes européens au Japon. Attendons quand même de voir si cette baisse du Yen aura bien lieu : en effet, la dégringolade d’autres monnaies comme le Dollar ou l’Euro annulerait les mesures prises par les autorités japonaises.
Baisse du Yen signifie aussi hausse des prix : pas sûr que ce soit une bonne nouvelle pour les millions de travailleurs précaires au Japon n’arrivant souvent pas à joindre les deux bouts.
Source : Reuters