La nouvelle ascension militaire et géopolitique du Japon

Vue du Japon

  • Rss Feed

La nouvelle ascension militaire et géopolitique du Japon

Publié par Michix le 21 avril 2012 Catégorie : Le Japon contemporain Aucun commentaire

soldats japonais à l'entraînemen en 2008

Le magazine l’Histoire, dans son numéro spécial sur le Japon sorti à l’été 2008 parlait du Japon contemporain comme d’une puissance paradoxale. Paradoxale au sens où ce pays est une des premières puissances économiques du monde, dont la culture s’exporte dans le monde via la cuisine, les mangas et les productions cinématographiques mais qui pèse d’un poids quasi-nul sur la scène géopolitique internationale, avec notamment sa sécurité face à la Chine et la Corée du Nord  assurée par les États-Unis maintenant de nombreuses bases militaires dans l’archipel.

Cette situation est directement héritée de la Seconde Guerre Mondiale dont le Japon est sorti complètement vaincu avec des forces armées réduites à un rôle purement défensif et avec une nouvelle constitution lui interdisant de faire la guerre. Pour les mêmes raisons, l’Allemagne a un statut international similaire : gros poids économique, très faible poids politique.

Ce statut géopolitique du Japon  est en train de  changer.

Il y a déjà un moment que le Japon est en train de reconstituer une force militaire et d’intervenir sur des théâtres d’opérations étrangers : en 1992 au Cambodge au sein de forces de l’ONU, en 2004 en Irak au sein de la coalition menée par les États-Unis. En 2006, le Japon s’est même doté d’un véritable ministère de la défense. Le budget japonais de la Défense était le septième du monde de 2008 et et la flotte japonaise devrait être la quatrième du monde en 2012.

Depuis l »année 2010, une série d’évènements montrent une accélération de ce retour du Japon comme acteur militaire important.

Ce fut d’abord en juillet 2010 la décision de la construction à Djibouti de la première base permanente japonaise à l’étranger depuis 1945. Cette construction, motivée par la piraterie au large des côtes somaliennes, a été inaugurée le 7 juillet 2011.

Ensuite en décembre 2010 le gouvernement japonais décida  d’un redéploiement des forces armées japonaises  face à la Corée du Nord et à la Chine suite aux tensions persistantes voire croissantes avec ces deux pays. Voire à ce sujet cette présentation par la chaîne française BFM-TV :

Le Japon redéploie ses forces armées vers les… par BFMTV

Parallèlement,  il a été annoncé que le nombre de sous-marins japonais, de 18 fin 2007, pourrait être porté à 22 en 2016.

Ces mêmes tensions politiques et militaires en Asie ont amené à une  rencontre entre les ministres de la Défense japonais et sud-coréen au mois de janvier 2011 pour renforcer la coopération militaire entre le Japon et la Corée du Sud. Plus de précisions ici :

Le Japon et la Corée du Sud renforcent leurs… par NTDFrancais

En décembre 2011, le gouvernement japonais a autorisé les entreprises japonaises a exporter des armes et à collaborer avec d’autres pays que son principal allié traditionnel, les Etats-Unis.

En avril 2012, la visite au Japon du premier ministre britannique David Cameron a été marquée par la signature d’un traité anglo-japonais de construction et de développement conjoint d’équipement de défenses.

L’annonce, en janvier 2012, par  Barack Obama de la nouvelle stratégie de défense américaine consistant à encourager les alliés des Etats-Unis à renforcer leurs propres capacités militaires ne peut qu’encourager cette nouvelle politique japonaise de défense.

Reconstitution d’une force militaire importante, début d’implantation permanente à l’étranger, actions militaires et diplomatiques en Asie menées indépendamment des  Etats-Unis …. Le Japon est en train de devenir un acteur géopolitique autonome.
Faut-il s’en inquiéter vu le souvenir des atrocités japonaises durant la Seconde Guerre Mondiale ? Poser la question de cette façon sous-entend que les Japonais seraient naturellement tentés par le militarisme et les guerres d’agression. Rappelons-nous la chute du mur de Berlin en 1989 et le processus qui a abouti à la réunification allemande en 1990 : à ce moment, certaines voix avaient exprimé leurs craintes que cette réunification voit le retour d’une Grande Allemagne belliciste.  Ce retour ne s’est jamais produit.

Autres articles conseillés :

Faites tourner l’info :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nom *

Site web

Commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href=”” title=””> <abbr title=””> <acronym title=””> <b> <blockquote cite=””> <cite> <code> <del datetime=””> <em> <i> <q cite=””> <strike> <strong>

Catégories

Derniers articles

Derniers commentaires

Archives

Tags

Acoustique Actualités générales du Japon Anki Ascenseur spatial Bakast Bon marché Bouddhisme Chinois Cinéma manga et japanimation Comportement Conflits Crossword Cuisine Densha Otoko Déclin Fourmis Fukushima Geishas Hanami Happy Kitchen Hamburger Hibagon Histoire du Japon Insolite Japonais Japon en France Loisirs Manga Marriage Hunting Bra Militaire Mizukage Records Mnemosyne Mystère Paris Rikaichan Sadako Yamamura Shintoïsme Smartphone Sports Transports Téléchargement Ubunchu Vie du site Voyager Voyager au Japon : informations pratiques Yonaguni

Liens

Copyright © 2012. All Rights Reserved. */]]>

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *