Le quartier japonais de Paris
Publié par Michix le 20 décembre 2011 Catégorie : Blog 2 commentaires
Le quartier japonais de Paris se situe dans le quartier Opéra, plus exactement entre l’Opéra Garnier, le Louvre et la Banque de France.
Il s’articule autour de la rue Sainte-Anne (1er et deuxième arrondissements) qui en forme le centre et les rues des environs. Grosso modo bien sûr car ce quartier japonais est très loin d’avoir des limites précises et ne n’abriter que des commerces japonais. D’ailleurs la majorité des Japonais de Paris n’y habitent pas. On y trouve cependant un concentré de la culture et des produits du pays du Soleil Levant : restaurants, librairies, agences de voyage, boulangeries/pâtisseries….
NB : ce quartier n’est sûrement pas inconnu aux lecteurs de Emile Zola. C’est en effet ici que se situe l’action de deux de ses romans : Pot-Bouille et Au bonheur des dames.
Pour découvrir ce quartier, remontez la rue Sainte-Anne vers le nord en arrivant depuis la rue de Rivoli (métro Pyramides ou Palais royal/Louvre) : vous verrez assez vite les boutiques et commerces japonais se multiplier. Profitez-en pour vous arrêter à la boulangerie-pâtisserie Aki (16 rue Sainte Anne, angle de la rue Thérèse). Vous pourrez y déguster d’excellents pâtisseries japonaises, voire déjeuner à midi en profitant aux beaux jours de la terrasse. A cette occasion vous pourrez constater que toutes les enseignes à l’angle du croisement entre la rue Sainte-Anne et la rue Thérèse sont des commerces japonais !
Remonter la rue Sainte Anne en direction de la rue Saint Augustin confirmera cette impression d’être immergé au Japon : vous croiserez en effet restaurants, agences de voyages spécialisées pour le Japon, magasin vendant des cadeaux japonais…. Rue des Petits Champs (1er et deuxième arrondissement) vous pourrez déguster des ramens (nouilles japonaises) et/ou acheter mangas et CDs de pop et rock japonais.
La pätisserie Toraya (10 rue Saint-Florentin, 1er arrondissement) est à signaler pour la qualité de ses produits : l’endroit idéal pour faire une pause détente. Prix assez élevés mais la qualité est au rendez-vous.
Deux librairies intéressantes sont à signaler dans le quartier :
- Junkudo au 16 rue des Pyramides (1er arrondissement). Propose des nombreux livres, journaux, CDs et DVDs en japonais et des méthodes de langues. Serait d’ailleurs la seule librairie de France à vendre la méthode de langue Minna no Nihongo (une des voire la meilleure méthode de japonais)
- Book/Off au 29 rue Saint Augustin (deuxième arrondissement). Spécialisé dans l’achat aux particuliers et la revente de livres en japonais. Les ouvrages proposés sont d’excellente qualité et à prix extra-doux. Vous pourrez acheter des œuvres d’auteurs japonais en langue originale et/ou d’écrivains occidentaux traduits. Un bon moyen pour compléter vos connaissances en langue japonaise !
Autres articles conseillés :
- Dix façons de croquer le Japon à Paris
- Philippe Pelletier lève le voile sur les clichés japonais
- Introduction au japonais
- Crossword, une très belle anime indépendante
- Un guide complet de cuisine japonaise disponible en téléchargement
2 Responses to Le quartier japonais de Paris
Laisser un commentaire
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Adresse de contact *
Site web
Commentaire
Newsletter
Votre adresse mail :
Catégories
- Blog
- Culture et traditions du Japon
- Le Japon contemporain
- Musique libre japonaise
- Films et dramas japonais
- Apprendre le japonais : cours
- Apprendre le japonais : ressources
- Voyager au Japon : guide pratique
- Voyager au Japon : lieux à visiter
Derniers articles
- La nouvelle ascension militaire et géopolitique du Japon
- Vue du Japon a maintenant sa newsletter
- Fin du nucléaire au Japon : les enjeux
- Mnemosyne, un logiciel libre pour apprendre le vocabulaire et l’écriture du japonais
- Pop/rock : album Phrenia par … Phrenia
Derniers commentaires
- Michix dans Fin du nucléaire au Japon : les enjeux
- Marguerite dans Fin du nucléaire au Japon : les enjeux
- Michix dans Les conflits territoriaux entre le Japon et ses voisins
- Mwoab dans Les conflits territoriaux entre le Japon et ses voisins
- Sophie dans Photos de Osaka et de sa région
Archives
- mai 2012 (5)
- avril 2012 (11)
- mars 2012 (5)
- février 2012 (9)
- janvier 2012 (10)
- décembre 2011 (17)
Tags
Acoustique Actualités générales du Japon Anki Ascenseur spatial Bakast Bon marché Bouddhisme Chinois Cinéma manga et japanimation Comportement Conflits Crossword Cuisine Densha Otoko Déclin Fourmis Fukushima Geishas Hanami Happy Kitchen Hamburger Hibagon Insolite Japonais Japon en France Loisirs Manga Marriage Hunting Bra Militaire Mizukage Records Mnemosyne Mystère Osaka Paris Rikaichan Sadako Yamamura Shintoïsme Smartphone Sports Transports Téléchargement Ubunchu Vie du site Voyager Voyager au Japon : informations pratiques Yonaguni
Liens
Copyright © 2012. All Rights Reserved. */]]>
16 janvier 2012 at 20 h 35 min
Merci pour cet article! Moi qui habite à Paris, je trouve cet article très utile et puis je ne connaissais pas les autres « quartiers »/adresses japonais(es)
17 janvier 2012 at 21 h 37 min
Pas de quoi Sophie. L’avantage qu’offre le quartier japonais de Paris est de pouvoir voyager un peu au Japon sans quitter la France ).