Comme Noël, la Saint Valentin fait partie de ces traditions occidentales qui ont été importées au Japon et en même temps adaptées et modifiées à la japonaise.
Cette fête a lieu le même jour que dans nos contrées, soit le 14 février. Sa principale originalité est que ce jour-là ce sont les femmes qui font des cadeaux aux hommes. La tradition veut que ces cadeaux soient des chocolats. Mais ne vous réjouissez pas trop vite messieurs et ne vous faites pas d’idées fausses si ce jour-là une jolie Japonaise vous offre des chocolats : ce n’est pas forcément parce qu’elle est amoureuse de vous. En effet la Saint Valentin au Japon n’est pas (que) la fête des amoureux : les femmes offrent ce jour- là des chocolats aux hommes qu’elles apprécient de façon générale, du simple ami au collègue avec qui on aime travailler en passant par l’homme dont on est amoureuse (et à qui on veut par ce moyen déclarer sa flamme) et au camarade de classe. Car cette fête se célèbre se fait aussi bien dans les écoles que dans les lycées, universités et entreprises. C’est l’occasion pour les hommes de comparer leur popularité par la quantité et la valeur des chocolats qu’ils reçoivent : celui qui ce jour-là ne reçoit rien (il y en a) est presque un looser.
Ces messieurs peuvent trouver sympa que ces dames leur manifestent de l’intérêt, même en restant dans un cadre amical. Toutefois il faut savoir que les hommes qui reçoivent des chocolats pour la Saint Valentin doivent rendre la pareille le 14 mars (jour dit du White Day). Ces dames qui ont offert des chocolats le 14 février ont alors le plaisir de recevoir 1 mois plus tard en retour des cadeaux de ces messieurs.
Belle occasion commerciale pour les marchands de chocolat, cette Saint Valentin au Japon, peut-on penser. Oui … comme la Saint Valentin en France est aussi une belle opportunité commerciale pour les restaurateurs et les fleuristes et Noël une réjouissance pour les grandes surfaces. La Saint Valentin au Japon pourrait d’ailleurs bientôt devenir une belle opportunité commerciale pour les fleuristes : depuis 2011, le syndicat des fleuristes du Japon encourage en effet ces messieurs à offrir à ces dames des fleurs à l’occasion de la Saint Valentin. Voici d’ailleurs le site promotionnel de cette campagne.